LA MAISON BERNADETTE

La Maison Bernadette est une maison atypique au sein de la cité des Lauriers à Marseille, dans laquelle nous essayons de vivre la beauté, la paix, la famille et la fraternité.

 

L’accueil inconditionnel, c’est la première mission de l’Association. Pour chaque salarié, comme pour chaque volontaire, bénévole, enfant, jeune, maman, papa, ami de l’Association, l’accueil est le même. Chacun est accueilli comme il est.

 

L’Association a, depuis 5 ans maintenant, une place dans le quotidien des gens et des jeunes. Par son emplacement, entre 1 crèche, 3 écoles primaires, 2 collèges et un lycée, la Maison est au centre d’un quartier vivant, où des centaines d’enfants, de jeunes et de familles se sentent et sont concernés par la présence de la maison et la mission de l’équipe éducative : « que chacun soit auteur et acteur de sa vie ».

La beauté

Le beau fait entrer dans l’émerveillement et la contemplation, la disposition de l’être nécessaire pour découvrir son intériorité et pouvoir résister aux propositions dégradantes.
La Maison Bernadette offre un cadre qui permet cet éveil à la beauté : un espace vert au milieu des cités, une maison agréable et belle.
Dans le quartier, l’équipe continue de s’investir dans l’amélioration du cadre de vie des habitants (peinture des cages d’escalier, nettoyage, etc.).

La paix

La paix est nécessaire pour apprendre à exercer sa liberté. On ne peut se construire dans la peur !
Pour cela, la Maison Bernadette est un lieu de paix. Les jeunes y apprennent le respect de soi et des autres.
Les familles qui habitent la cité savent combien la « rue » est un lieu clé de la construction de l’enfant. Ce dernier y passe beaucoup de temps, pris dans des règles rarement édifiantes. C’est pourquoi chaque mercredi et samedi, des bénévoles organisent en pied d’immeuble des activités ludiques, sportives et culturelles, à visée éducative.

La famille

La famille est essentielle pour la croissance d’un enfant. Elle est hélas, trop souvent, détériorée par la vie en cité. Des jardins potagers sont à la disposition des familles, afin que les parents puissent faire découvrir à leurs enfants qu’il faut du temps pour grandir.
Chaque dimanche, des familles peuvent se retrouver à la Maison Bernadette pour passer du temps ensemble, dans un cadre agréable et apaisant. Des ateliers d’aide à la parentalité sont proposés afin de donner des clés d’éducation aux parents.

La fraternité

Il y a dans l’amitié une richesse extraordinaire qui donne confiance en soi et en l’autre, une joie qui permet de croire en demain, une certitude d’être aimable qui permet d’aimer à son tour. Pour cela, l’équipe va régulièrement visiter ses voisins, pour écouter, dialoguer et approfondir les relations d’amitié. La Maison Bernadette est une « maison » pour tous : chacun y est attendu et vient tel qu’il est. Les habitants sont les bienvenus pour partager un café, une partie de pétanque, aider au bon fonctionnement de la maison…
L’association s’implique dans la vie du quartier : partenariats avec les écoles et les acteurs locaux, rassemblement autour de projets communs (fêtes de quartier, aménagement…).