PARENTALITÉ

Parce que la famille est le premier lieu d’éducation des jeunes, l’association accompagne les adultes dans leur rôle de parents par des visites à domicile hebdomadaires, l’organisation de sorties et de semaines de vacances en famille et dans des groupes de paroles dédiés aux questions d’éducation. De plus, l’aide aux devoirs, la ludothèque en famille, les ateliers pour les femmes (cuisine, gymnastique et couture), les soins esthétiques, les parties de pétanque quotidiennes ou le jardinage en famille avec les pères sont autant de moments propices à des temps informels de discussion à la maison Bernadette sur des sujets d’éducation.

Les temps consacrés spécialement aux parents sont prétexte pour renforcer les liens sociaux entre les habitants, passer de bons moments ensemble en dehors de la cité, redonner confiance aux parents dans leur premier rôle d’éducateur et favoriser l’émergence d’une réflexion commune sur des questions d’éducation. 

Pour les pères

La pétanque quotidienne d’avril à début novembre continue de se dérouler de plus en plus tard grâce à l’installation d’un système d’éclairage par les pères.

En raison des travaux le long des Lauriers, le jardin potager partagé et les restanques ont été détruits. Nous avons commencé à reconstruire ces dernières et à aménager les jardins potagers à l’aide de nombreux bénévoles et de pères du quartier.

Quelques pères nous ont bien soutenus dans les activités de patronage notamment par une présence fidèle à la grille pour accueillir chaque enfant lors de l’aide aux devoirs.

Aussi des matchs de foot entre pères de famille ont été organisés cette année une fois par semaine sur le city stade entre janvier et juin.

Pour les mères

L’activité « esthétique sociale » continue avec Paméla Frangeul. Grâce à ce service, les femmes peuvent prendre davantage soin d'elles, dans une dynamique de prise en main de leur vie.

Des « chantiers éducation » ont été lancés cette année, prenant la suite des groupes de paroles, pour aborder des sujets sensibles concernant l’éducation ou le couple. Ils réunissent mensuellement une dizaine de femmes pour la préparation puis le partage d’un repas, avant de poursuivre par des activités variées. Jeux de société et couture ont ainsi remporté un grand succès.

Pour les familles

Nous avons organisé à partir de juillet des randonnées en famille à raison d’une tous les deux mois, dans les calanques de Cassis, de Luminy à Sugiton, dans la calanque de Sormiou.

Aussi, chaque weekend, la maison est prêtée à une famille de manière exclusive le temps d’un repas tous ensemble.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon