LE SOUTIEN SCOLAIRE

« Aider chaque personne à devenir acteur de sa vie » L’axe de développement de l’association Massabielle passe par la réussite d’une formation qui correspond à la personne. Faire prendre conscience de ses propres capacités, aider à être à l’aise dans le chemin de formation choisi, rendre possible le désir d’être utile à la société, voilà l’enjeu de la réussite scolaire et des études au sens large. Cela répond à une réelle préoccupation des habitants des cités.

L'aide au devoir

Du CE1 à la Terminale

Chaque élève inscrit peut venir 2 à 4 fois par semaine à la maison Bernadette pour faire ses devoirs, selon son niveau scolaire.

Cette aide est structurée par niveau scolaire avec des permanents responsables de chaque niveau. Sont ainsi accueillis les CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e et lycéens à des moments et dans des salles différentes.

Nous proposons deux plages horaires de travail de deux heures pour les primaires et les collégiens. Aux troisièmes, qui passent le brevet, une troisième heure est proposée. Les lycéens, quant à eux, se voient proposer quatre heures d’aide aux devoirs (hors Massa13).

 

Depuis deux ans, le nombre des lycéens a beaucoup augmenté pour atteindre à présent une trentaine d'inscrits. Pouvoir suivre les élèves jusqu’au bac est une vraie satisfaction pour la maison Bernadette. C'est le fruit de l'accent mis par la maison Bernadette sur cette tranche d'âge et de la dynamique du travail mené par l'association Massa13 et de l'école Kedge Business School.

 

L'aide aux devoirs est proposée avec un encadrement moyen de 1 à 2 bénévoles pour 3 à 5 élèves, selon les soirs. L'encadrement est constitué du responsable de salle, de bénévoles réguliers venant une fois par semaine, étudiants de l'IUT, d'autres universités et de personnes faisant une démarche individuelle de bénévolat.

Le renfort

Grande Section / CP

Depuis quelques années, nous proposons aux GS et CP de consolider les bases de l'écoute, de la lecture, de l'écriture et de la numération. Nous voulons aussi leur donner un vrai goût à l'apprentissage. Entre janvier et juin, nous avons accueilli entre 5 et 11 élèves le mercredi après-midi. Depuis octobre, nous les accueillons le jeudi après-midi de 14h à 15h30, jour où l’école propose les temps d’activités périscolaire. Nous avons entre 4 et 8 élèves.

Le renfort scolaire

Nous constatons que le travail effectué pendant l’aide aux devoirs ne permet pas toujours une prise en charge suffisante de l’élève. Nous proposons donc des séances en petits groupes par niveau et par matière le mercredi de 17 à 18h. Nous demandons aux élèves de s’inscrire pour s’assurer leur implication et, par là même, l’efficacité des séances de renfort.

Le travail proposé est adapté à leurs difficultés.

Sachant que le manque de confiance en soi est une des causes de l’échec scolaire, nous essayons d’aider les élèves en difficulté à acquérir plus d’assurance, en leur montrant leurs capacités, en les aidant à comprendre et à retenir des notions qui leur paraissaient autrefois inaccessibles.

Le tutorat scolaire

Une prise en charge individuelle au domicile de l'élève pendant une heure à raison d'une séance par semaine. Le tutorat a pour objectif de travailler sur la méthode, les points non-assimilés par l'élève à partir de ses questions, d'une interrogation ratée, cela grâce à la rencontre personnelle à domicile qui permet de sortir de ce fameux regard de l'autre qui empêche d'avouer ses faiblesses, de montrer son désir de travailler devant tout le monde.

Cet accompagnement est important car il nous permet aussi d'être en contact avec les familles du quartier et d'être toujours plongés dans l'atmosphère de ce dernier, ce sont essentiellement des élèves en classe de première venant de l’établissement Lacordaire, établissement obtenant d’excellents résultats au bac, qui est impliqué dans cette action.

Des propédeutes du séminaire Saint Luc vont aussi chaque lundi au domicile d’un élève pendant une heure pour l’aider dans ses devoirs et rencontrer sa famille.

L'alphabétisation

Les mardis et les jeudis après-midi, de 14h à 15h30, nous accueillons entre 1 et 5 adultes pour une remise à niveau en français. 

 

Au total, près de 200 bénévoles s'investissent dans ces programmes d'accompagnement scolaire qui concernent 250 élèves inscrits et 150 familles. 45% d'entre eux sont en primaire, 30% au collège et 25% en troisième et au lycée.

Notre adjectif est de parvenir à bien accueillir et former les bénévoles, afin de toujours améliorer le service rendu aux élèves de la cité. Dans ce but, nous avons mis l'accent sur la formation des permanents (Nuyts, Montessori).

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon